Amener les soins de santé au domicile

Programme du RLISS de Champlain pour les clients ayant des problèmes respiratoires complexes

Le 6 novembre 2018 - Jim Lamure, âgé de 65 ans, vit dans la petite communauté de Chalk River depuis 25 ans. Sa femme, Lorraine Lamure, et lui sont mariés depuis 47 ans et ont trois enfants et cinq petits-enfants.

Au cours de la dernière décennie, Jim a été aux prises avec plusieurs problèmes de santé graves, dont la maladie cardiaque, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le cancer du poumon. Plus tôt cette année, Jim a subi une trachéotomie et dépend maintenant d’un ventilateur pour respirer.

Jim reçoit des services du nouveau programme de soins respiratoires complexes du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain mis sur pied en 2017 et offert à l’échelle régionale par le Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Le programme aide les clients ayant des problèmes respiratoires complexes à réintégrer la communauté une fois qu’ils obtiennent un congé de l’hôpital. Sans ce programme, Jim se verrait obligé de vivre dans un grand hôpital loin de chez lui.

Le programme va dans le sens de l’objectif du RLISS de Champlain d’améliorer l’expérience des patients et des familles tout au long du continuum des soins. Il permet aussi, en élargissant les services communautaires, d’atténuer les pressions exercées sur les hôpitaux.

« C’est de cette façon que nous fournissons les bons soins, au bon moment et au bon endroit », explique la chef de la direction du RLISS de Champlain, Chantale LeClerc. « Plus précisément, c’est au moyen de programmes comme celui-ci que nous reconnaissons les besoins des communautés rurales et que nous y répondons. »

Dans ce nouveau programme, une thérapeute respiratoire autorisée effectue des évaluations et des changements de tube de trachéotomie à domicile et offre une formation et des renseignements aux clients stables sur le plan médical. La thérapeute respiratoire travaille également avec l’hôpital, qui autorise le congé, pour favoriser un transfert sécuritaire et réussi dans la communauté. Un soutien continu et des soins de suivi sont également offerts aux clients et aux familles, notamment par des appels téléphoniques, des visites de routine et des visites d’urgence.

« Le programme fournit beaucoup de soins de qualité aux patients », affirme Emily McMullen, la thérapeute respiratoire de Jim. « Il permet d’offrir de meilleurs soins et un environnement plus sûr pour les patients. Nous avons ramené les soins des patients aux patients. »

La fille de Jim, Mary O’Gorman, abonde en ce sens. « Si papa ne pouvait pas revenir à la maison pour être avec sa famille et sa femme, ses enfants et ses petits-enfants chaque jour, je crois qu’il abandonnerait. Nous ne serions pas en mesure de faire tout cela, maman et moi, sans l’aide de la thérapeute respiratoire et des infirmières de soins à domicile qui viennent ici », dit-elle.

En plus des services provenant du programme respiratoire, Jim reçoit d’autres services du RLISS de Champlain, dont des soins provenant de professionnels de la santé les jours de semaine et de fin de semaine.

La femme de Jim, Lorraine, est reconnaissante du soutien reçu. « Ils me donnent le répit dont j’ai besoin. Par exemple, quelqu’un viendra et donnera le bain à mon mari. Une autre personne viendra et fera la thérapie avec lui. Hier soir, j’ai dû appeler une infirmière et elle est partie d’Eganville simplement pour m’aider à comprendre ce que je devais faire, car je l’ignorais. »

Puisqu’un nombre croissant de personnes vieillissent avec de nombreux problèmes de santé complexes, le RLISS et ses partenaires sont en train d’élaborer plusieurs programmes novateurs. De même, le RLISS a augmenté ses soins à domicile. Cette démarche a des effets positifs pour les personnes et leur famille, comme le démontre l’expérience de la famille Lamure.

« Mes parents sont deux personnes fabuleuses et ils sont ensemble depuis que ma mère a seize ans et que mon père en a dix-neuf », affirme Mary, la fille de Jim. « Ici, ils sont ensemble. Ce programme nous permet d’être avec mon père. Il y a de bonnes et de mauvaises journées. Maman et papa sont là, et nous avons la chance de les voir rire et sourire, par moment. Laissez-moi vous dire que ce sont les meilleurs moments. Si ce programme n’existait pas, je connais suffisamment mon père pour savoir qu’il abandonnerait et n’essaierait plus rien. »


Plus de renseignements

  • Publique

    Michelle Maynard
    Gestionnaire, programme communautaire de santé pulmonaire d’Ottawa
    613 288-0163
    mmaynard@swchc.on.ca

  • Fournisseurs de services de santé

Leah Bartlett
Spécialiste principal de l’intégration, RLISS de Champlain
(613) 747-3232
Sans frais : 1(866) 902-5446, poste 3232
leah.bartlett@lhins.on.ca