RLISS de Champlain aide les personnes âgées à demeurer autonomes et en sécurité à leur domicile

Le parcours de Bernard Turcotte – « J’aime être parmi les miens. »

Le 25 octobre 2016 - Le souhait le plus cher de Bernard Turcotte est de rester près de sa femme et de ses deux filles. Cet ancien concierge de 79 ans, qui a reçu un diagnostic de démence il y a six mois, a antérieurement subi deux chirurgies cardiaques et il souffre aussi d'une affection du rachis.

Lynn, Beatrice et Bernard Turcotte
Lynn, Béatrice et Bernard Turcotte

Malgré ses problèmes de santé, M. Turcotte est capable de rester chez lui grâce au soutien offert par plusieurs nouveaux programmes communautaires qui aident les personnes aux prises avec des problèmes cognitifs et leurs soignants.

Ces programmes favorisent l'autonomie chez les personnes âgées, les aidant à éviter les hospitalisations inutiles et le placement dans des foyers de soins de longue durée.

« J’aime être parmi les miens, dit M. Turcotte. Je me souviens, quand on s'est mariés, on n'avait pas beaucoup d'argent au début pour aller ici et là. Alors, on faisait des choses ensemble. On allait faire du ski de fond et je jouais avec les enfants après le souper. Je veux continuer de les voir et de me souvenir de tous ces jours. »

Béatrice Turcotte, la femme de M. Turcotte, dit que son mari n’a pas besoin d’être placé dans un foyer de soins de longue durée maintenant, car il a tout le soutien qu’il faut sur place. « Je pense que ce genre de choses n’arrivera pas avant longtemps, dit-elle. Nous ne sommes pas encore prêts. Mon mari aime encore être en compagnie des gens qu'il connaît et faire certaines activités – et on peut les faire ensemble. »

M. Turcotte a commencé son parcours de patient dans le milieu des soins primaires puis il a été dirigé vers divers services communautaires de soutien. Après s’être rendue à la clinique de mémoire de l'Équipe de santé familiale académique Montfort, la famille a été inscrite au programme Premier lien offert par la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew. Elle a participé au programme Vivre avec les changements de la mémoire, qui s’adresse aux personnes qui ont récemment reçu un diagnostic de déficience cognitive, et à des séances éducatives pour les soignants, donnés par Premier lien.

M. Turcotte participe aussi une fois par semaine au programme de jour pour adultes au Centre d’accueil Champlain. Pour l’instant, Mme Turcotte est capable de conduire son mari à ses rendez-vous médicaux et au programme de jour, mais cela devient plus difficile et sera plus difficile encore en hiver, alors M. Turcotte a fait une demande pour bénéficier du Programme de transport non urgent de la région.

Visionner - vidéoclip : diaporama avec légendes

Le RLISS de Champlain et ses partenaires ont réalisé d'importants progrès dans la planification et la mise en œuvre de nouveaux services de santé pour les personnes âgées comme ceux dont bénéficie la famille Turcotte.

« L'une des priorités stratégiques du RLISS est d'améliorer l'expérience de soins des clients et de leurs familles dans un système de santé mieux intégré », explique la chef de la direction du RLISS de Champlain, Chantale LeClerc. « À une époque où la population vieillit et où la demande de services de santé pour les personnes âgées s'accroît, il importe de s'assurer que les services sont bien coordonnés et qu'ils répondent aux besoins particuliers des personnes et de leurs soignants. »

« Notre gouvernement s’engage à aider les personnes âgées à recevoir des soins chez elles et dans leurs communautés », dit Marie-France Lalonde, députée provinciale d’Ottawa-Orléans. « Les services communautaires offerts par l’entremise du RLISS de Champlain ont un grand effet positif sur les membres de notre communauté en aidant les personnes âgées à vivre de façon autonome le plus longtemps possible. Lorsque les aînés sont en santé et en forme, ils continuent à faire partie intégrante de notre communauté et préservent notre culture et nos traditions. »

Parcours des patients


Plus de renseignements

  • Fournisseurs de services de santé

    Christine Gagne-Rodger
    RLISS de Champlain
    Spécialiste principale de l’intégration
    613 747-3262
    Sans frais : 1 (866) 902-5446 poste 3262
    christine.gagnerodger@lhins.on.ca