Améliorer les soins aux personnes âgées ayant des comportements réactifs

Vingt lits maintenant disponibles au Centre Perley Rideau

27 avril 2018 – Ottawa, Ontario : Une unité spécialisée de soutien en cas de troubles du comportement (l’unité) de 20 lits ouvre ses portes au Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants (Centre Perley Rideau) afin de fournir des soins aux personnes atteintes de démence qui manifestent des comportements réactifs. L’unité a accepté ses premiers résidents le 10 avril 2018.

Les comportements réactifs sont souvent une forme de communication d’un besoin non satisfait chez une personne âgée ayant des troubles associés à la démence, à des maladies mentales complexes, à la toxicomanie ou à d’autres troubles neurologiques. Ces comportements pourraient comprendre ce qui suit : crier, frapper, marcher de long en large et s’agripper aux objets ou personnes.

L’unité fournira un service essentiel dans la région : un environnement sécuritaire où les patients recevront un niveau accru de soins et de traitement jusqu’à ce qu’ils peuvent retourner chez eux. La durée de séjour prévue est de six à neuf mois.

Située dans l’immeuble du Centre Perley Rideau de Gatineau, l’unité assure la prestation de soins spécialisés aux résidents grâce à un ratio personnel/résident plus élevé par rapport aux foyers de soins de longue durée traditionnels. En plus, le personnel de l’unité, qui comprend notamment des préposés aux services de soutien à la personne, des infirmières autorisées et des infirmières auxiliaires autorisées, possède une expertise en matière de gestion des comportements réactifs. Le Centre de santé mentale Royal Ottawa (le Royal), en tant qu’organisme responsable du Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement (Projet OSTC) pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, offre des services de consultation et d’éducation, afin de soutenir la gestion des comportements réactifs dans un cadre de collaboration.

Cette unité comble le vide créé en 2016 lorsque la Ville d’Ottawa a fermé les portes d’une unité similaire au foyer de soins de longue durée Peter D. Clark. La nouvelle unité du Centre Perley Rideau a été rendue possible grâce à un partenariat avec le RLISS de Champlain, le Projet OSTC et le Royal. Le RLISS de Champlain accorde un financement opérationnel chaque année à l’unité.

Depuis 2011, le partenariat entre le Royal et le Projet OSTC a joué un rôle important pour les foyers de soins de longue durée dans la région de Champlain. Ce partenariat fournit aux foyers des services de psychiatrie gériatrique, des soins infirmiers, des services sociaux, des services d’intervention, des thérapeutes du comportement, des préposés aux services de soutien à la personne pour le Projet OSTC, des ressources médicales, ainsi qu’un soutien aux admissions à l’unité spécialisée.

L’unité spécialisée est la plus récente unité du Centre Perley Rideau ayant une désignation spéciale. Une unité spécialisée pour anciens combattants (autres anciens combattants admissibles) est ouverte en 2017 grâce à un partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) et Anciens combattants Canada. En mars, le Centre Perley Rideau, en collaboration avec L’Hôpital d’Ottawa et le RLISS de Champlain, a ouvert une nouvelle unité dans le cadre d’un projet pilote intitulé SAFE (Sub-Acute care for Frail Elderly – soins pour affections subaiguës à l’intention des personnes âgées frêles). Le projet SAFE fournit des soins aux patients admissibles qui n’ont plus besoin de soins à l’hôpital, mais qui ne sont pas en assez bonne santé pour retourner chez eux.

Faits en bref

  • Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement s’inscrit dans le cadre d’un investissement provincial de 40 millions de dollars, y compris 4 191 255 millions de dollars par année pour le RLISS de Champlain. Ce financement soutient cette unité spécialisée et permet aux fournisseurs de services de santé locaux d’embaucher du personnel – infirmières, préposés aux services de soutien à la personne et autres fournisseurs de soins – et leur offrir une formation axée sur les compétences requises pour prendre soin de ces patients avec dignité et respect.
  • Cette unité du Centre Perley Rideau fait partie du Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement de Champlain – un partenariat régional plus large visant à établir un système de soutien comportemental durable et fondé sur la qualité qui fournit des soins centrés sur la personne et la famille aux personnes âgées manifestant ou à risque de manifester des comportements réactifs.
  • Comptant 450 lits de soins de longue durée en chambres individuelles, le Centre Perley Rideau est le plus grand foyer de soins de longue durée dans la région de Champlain, offrant des soins à 250 anciens combattants et à 200 membres du public.
  • Le Centre Perley Rideau est un village croissant pour aînés qui compte 139 appartements de vie autonome, une maison d’amis de 12 lits offrant des soins de relève, et 34 lits de soins de convalescence.
  • Le Royal est un des plus prestigieux centres universitaires de sciences de la santé et de soins de santé mentale au Canada. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Programme de psychiatrie gériatrique fournit des soins aux patients hospitalisés et externes, ainsi que des services d’intervention pour les foyers de soins de longue durée de la région de Champlain.

Citations

« L’ajout de cette unité renforce la contribution du Centre Perley Rideau à la communauté, et donne des occasions de formation et de leadership au personnel afin que tous les résidents puissent en bénéficier. L’unité fait progresser notre plan pour devenir un centre d’excellence en matière de soins axés sur les personnes âgées fragiles. »

- Akos Hoffer,
directeur général,
Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants

« Le Royal est fier d’apporter son expertise à la nouvelle unité spécialisée de soutien en cas de troubles du comportement. Les comportements réactifs liés à la démence peuvent poser d’énormes défis pour les personnes touchées ainsi que leurs soignants. En assurant un soutien spécialisé dans un environnement sécuritaire et thérapeutique suivi d’une transition assistée pour le retour à domicile, nous pouvons aider ces clients à vivre bien et avec dignité. »

- George Weber,
président-directeur général,
Le Royal

« Le RLISS de Champlain est heureux de faire partenariat avec Le Royal, le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement et le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants afin de donner vie à cette unité spécialisée. Celle-ci fournira les services dont ont besoin les résidents de la région aux prises avec des comportements réactifs, et ce, dans le milieu le plus approprié. L’unité constitue un élément essentiel du système de soins que nous bâtissons pour les personnes âgées de notre région. Un autre avantage du programme est que ces personnes pourront retourner à domicile, pour qu’elles et leurs soignants puissent bénéficier d’une meilleure qualité de vie. »

- Chantale LeClerc,
chef de la direction,
RLISS de Champlain

« Le Centre Perley Rideau accorde la priorité à la sécurité et au bien-être de tous les résidents en fournissant des soins spécialisés à ceux qui en ont le plus besoin. Notre gouvernement reconnaît les besoins de plus en plus complexes des personnes âgées, et nous collaborons avec nos partenaires communautaires afin de mettre en œuvre des solutions durables. Des initiatives novatrices comme l’unité spécialisée de soutien en cas de troubles du comportement assurent que les résidents reçoivent les meilleurs soins. »

- John Fraser, adjoint parlementaire à la ministre
de la Santé et des Soins de longue durée
et député provincial, Ottawa-Sud


Liens connexes


Les journalistes qui désirent plus de renseignements sont priés de communiquer avec notre équipe des communications par l'entremise de la ligne des médias :

Ligne des médias du RLISS de Champlain
(613) 747-3250
Sans frais : 1 (866) 902-5446 poste 3250
champlain.media@lhins.on.ca