Une nouvelle technologie permet d’identifier les personnes âgées présentant un risque de chute

NOUVELLES - 1er décembre 2017 - Le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS), en partenariat avec GE Healthcare Canada, a lancé un nouvel outil de dépistage pour réduire le taux de chutes chez les aînés. Le projet, soutenu par le Fonds des technologies de la santé de l’Ontario, fournira également des données précieuses pour aider les équipes de soins de santé à développer des stratégies efficaces de prévention des chutes.

Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les aînés et entraînent un grand nombre d’hospitalisations et de visites aux urgences. En fait, plus d’un aîné sur cinq fait au moins une chute par an. Quatre-vingt-cinq pour cent des hospitalisations liées à une blessure chez les aînés résultent d’une chute, et les chutes représentent environ 55 millions de dollars en frais de santé dans la région de Champlain chaque année.

Le nouvel outil de dépistage, développé par GE Healthcare, a été baptisé Quantitative Timed Up and Go (QTUG). Les personnes âgées dépistées à l’aide de cet outil doivent porter des capteurs sur les tibias par-dessus leurs vêtements. Leurs mouvements sont ensuite suivis et analysés. On demande aux personnes de se lever de leur chaise, de marcher trois mètres, de faire demi-tour et de revenir s’asseoir sur la chaise. Les résultats sont calculés à partir de ces données, en mesurant la fragilité de la personne et le risque de chute. Le projet vise les personnes âgées autonomes qui ne sont pas habituellement dépistées pour le risque de chute, afin d’identifier les personnes à risque et de leur offrir des stratégies pour augmenter leur sécurité.

Ce projet figure parmi les 15 projets à obtenir un financement dans le cadre du premier volet du Fonds des technologies de la santé de l’Ontario, qui est doté d’un budget de 20 millions de dollars. Ce sont les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) qui administrent ce fonds pour le compte du Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario (BSCIS).

« Le Fonds pour les technologies de la santé a déjà des répercussions dans le système de santé en raison des collaborations qu’il a déjà forgées entre les fournisseurs de services de santé, les innovateurs en technologies de la santé et les patients », a déclaré William Charnetski, stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario. « Nous trouvons de nouvelles façons de relever nos défis les plus importants en exploitant la puissance de l’innovation pour offrir de meilleurs soins tout en créant des emplois en Ontario. »

Des représentants du BSCIS et des CEO, du RLISS de Champlain et de GE Healthcare Canada ont participé à un événement aujourd’hui au Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, qui présentait de récentes innovations de la province ainsi que le nouvel outil de dépistage. Des personnes âgées locales ont participé à la présentation de la nouvelle technologie.

Le Centre IMPACTT du RLISS de Champlain, qui stimule l’innovation des soins à domicile et en milieu communautaire, pilotera le projet local de dépistage des risques de chute, en se déplaçant chez les fournisseurs de soins de santé et là où sont proposées des activités sociales et de bien-être destinées aux aînés. Avec son partenaire de recherche, l’Université de Windsor, le Centre IMPACTT analysera les données récoltées tout au long du projet. À terme, l’objectif de l’initiative est de favoriser l’élaboration et la mise en place de nouveaux programmes de prévention des chutes pour accroître la sécurité des aînés.

« Les chutes sont l’une des principales raisons de la détérioration de la santé des personnes âgées. Elles ont des répercussions négatives comme des hospitalisations et un isolement social. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les personnes âgées et leur famille à l’importance de la prévention des chutes, et la raison pour laquelle nous avons besoin de stratégies novatrices, en particulier aujourd’hui, avec le vieillissement de la population », a déclaré Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. « Le projet s’aligne sur la priorité stratégique du RLISS de développer les technologies habilitantes. Il s’accorde également avec notre vision de personnes et de communautés en bonne santé, soutenues par un système de santé accessible et de bonne qualité. »

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a déclaré : « Ces projets de santé numériques prouvent à quel point il est important d’investir par le biais du Fonds des technologies de la santé. Les personnes sont plus à l’aise que jamais avec les technologies numériques dans leur vie quotidienne et elles s’attendent au même type d’interaction pour leur système de santé. Avec ces nouveaux outils, les patients pourront accéder à des soins de santé encore plus rapides et plus simples, à leur domicile et dans les communautés. »

Forts d’une expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes pour le compte du gouvernement de l’Ontario, les CEO ont été choisis pour mettre en œuvre le Fonds des technologies de la santé et aider à piloter le développement de technologies de la santé conçues en Ontario tout en permettant de soutenir la croissance économique, de co-investir pour commercialiser des innovations et d’encourager les partenariats et la collaboration dans le système de santé.

« Les soins de santé sont un secteur prioritaire en Ontario et dans le monde, il est donc normal que les CEO travaillent en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé financés par des fonds publics, les patients, les chercheurs et l’industrie pour trouver des moyens innovants d’améliorer la santé et l’expérience des patients en soutenant la présentation des technologies de santé à travers le Fonds des technologies de la santé, » a déclaré le Dr Tom Corr, président et chef de la direction des CEO.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds des technologies de la santé.

Personne-ressource pour les médias

Andrew Robertson
Responsable des relations avec les médias
andrew.robertson@oce-ontario.org
Tél. : 416 861-1092, poste 1092


À propos des partenaires

RLISS de Champlain

Le RLISS de Champlain est un organisme de la Couronne de l’Ontario qui planifie, finance et coordonne les services de santé et assure la prestation des services de soins à domicile et en milieu communautaire. 

Centres d’excellence de l’Ontario

Les Centres d’excellence de l’Ontario soutiennent la commercialisation de recherches de pointe dans des secteurs marchands clés pour construire l’économie de demain et assurer la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale.

Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé

Le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé est un catalyseur qui contribue à accélérer les efforts de commercialisation des technologies de la santé en Ontario.