Programmes régionaux

Le RLISS de Champlain soutient des programmes régionaux en tant qu’outils essentiels à l’atteinte de ses objectifs. Voici certains des travaux importants liés aux programmes régionaux :

  • Réunir un vaste éventail d’experts pouvant donner au RLISS des conseils sur les améliorations au système de santé local.
  • Coordonner la prestation de soins, contribuer à la planification et bien souvent communiquer des pratiques exemplaires à l’échelle régionale.
  • Élaborer des mesures de rendement et contribuer à leur surveillance.
  • Offrir une éducation de grande qualité aux fournisseurs, aux aidants et aux personnes ayant besoin de services de santé.

Exemples d’actuels programmes régionaux du RLISS :

     
     

Coopérative de transport communautaire de Champlain

Ce programme aide les gens de l'ensemble de la région à se rendre notamment à leurs rendez-vous médicaux, à leurs séances de dialyse et à leurs programmes de jour pour adultes, et à en revenir. Regardez notre vidéo éducative pour en apprendre davantage.

Pour avoir accès à ce service dans votre région, communiquez avec le coordonnateur du transport :

  • Comté de Renfrew : 613 732-9993, poste 3233
  • Région urbaine d’Ottawa : 613 236-0428, poste 2355
  • Région rurale d’Ottawa : 613 741-6025, poste 360
  • Comtés de l’Est : 613 537-8644

Pour de plus amples renseignements sur l’approche régionale du RLISS, veuillez communiquer avec James Fahey, directuer de la planification du système de santé (james.fahey@lhins.on.ca, [613] 747-3215 ou au 1 866 902-5446, poste 3215 [sans frais]).

Plan de capacité en matière de soins subaigus

Les personnes qui ont besoin de services de soins subaigus et qui bénéficient de ces services comprennent les survivants d’un AVC, les personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise, les personnes amputées et les personnes âgées affaiblies par une maladie ou une blessure. Tous les lits de réadaptation, de soins continus complexes, de soins de convalescence et de soins de transition, ainsi que tous les services de soins de rétablissement communautaires financés par les fonds publics sont compris dans la portée des services de soins subaigus.

La région de Champlain compte environ 875 lits d’hôpitaux consacrés aux soins subaigus. Ils sont utilisés pour les patients qui ont terminé un traitement de soins actifs et qui doivent être transférés vers la réadaptation ou d’autres formes de soins pour patients hospitalisés ou non.

Afin de répondre aux besoins de la population vieillissante de notre région, le RLISS de Champlain a élaboré un plan à long terme visant à optimiser l’usage des services de soins subaigus, aussi bien en milieu hospitalier qu’en milieu communautaire. Le plan a été élaboré en collaboration avec le Comité directeur de la planification de la capacité des soins subaigus, et a été approuvé par le conseil d’administration du RLISS en mai 2016.

Le plan sera mis en œuvre au cours des prochaines années. Au fil du temps, les patients constateront des changements, dont le plus important sera un meilleur accès aux bons soins en temps opportun.

Si vous faites partie d’un hôpital ou d’un fournisseur communautaire qui offre des soins subaigus et vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Shaundra Ridha, directrice de la mise en œuvre du plan de capacité en matière de soins subaigus (subacuteplan.sridha@lhins.on.ca, 613 747-3254 ou au 1 866 902-5446, poste 3254 [sans frais]).

Plan du réseau pour les soins de la vue

Plan du réseau pour les soins de la vue

Le Plan du réseau pour les soins de la vue décrit l’état actuel de la situation et les besoins immédiats et futurs en matière de prestation de soins de la vue dans notre région.

Il a été élaboré par le Comité du réseau pour les soins de la vue de Champlain. De nombreuses parties concernées ont éclairé son élaboration, y compris les patients et les familles.

Les recommandations formulées dans ce plan s’harmonisent avec la stratégie provinciale sur les soins de la vue et seront utilisées par le RLISS pour améliorer la qualité et la durabilité du système de santé régional, ainsi que l’accès.

Programme de télémédecine

Afin de s’assurer que les clients obtiennent des services de santé de qualité aussi près que possible de leur domicile, le RLISS a continué de soutenir le Programme de télémédecine.

Grâce à ce programme fondé sur un partenariat avec le Réseau Télémédecine Ontario (RTO), les patients et clients peuvent consulter un médecin spécialiste ou tout autre professionnel de la santé par vidéoconférence. Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo sur la télémédecine (disponible en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kevin Barclay, directeur de sous-région (kevin.barclay@lhins.on.ca, 613 747-3228 ou au 1 866 902-5446, poste 3228 [sans frais]).

Programme des soins palliatifs de Champlain

L'objectif de ce programme financé par le RLISS est de créer un système intégré de soins palliatifs de manière à assurer la prestation des meilleurs services en fin de vie aux résidents de la région de Champlain. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du programme.

Pour de plus amples renseignements sur l’approche régionale du RLISS, veuillez communiquer avec Cal Martell, vice-president, integration (cal.martell@lhins.on.ca, [613] 747-3209, ou au 1 [866] 902-5446 poste 3209 [sans frais]).

Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain

Cette programme régional instauré en 2010 vise à améliorer les soins prénataux au moyen d’une planification intégrée et de l’établissement d’un contexte éducatif solide. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du programme.

Pour de plus amples renseignements sur l’approche régionale du RLISS, veuillez communiquer avec James Fahey, directuer de la planification du système de santé (james.fahey@lhins.on.ca, [613] 747-3215, ou au 1 866 902-5446, poste 3215 [sans frais]).

Réseau régional des soins orthopédiques de Champlain

Les soins orthopédiques jouent un rôle important dans les soins de santé dans la région de Champlain. La demande pour la coordination et l’intégration des services orthopédiques dans la région augmente alors que la population s’accroît et que les soins de santé évoluent et deviennent plus spécialisés. À cette fin, en août 2016, le conseil d’administration du RLISS a voté à l’unanimité en faveur de modifier la façon dont certains services orthopédiques sont fournis dans la région.

Le but du Réseau régional des soins orthopédiques de Champlain (Réseau) est d’améliorer la santé orthopédique des patients en assurant la prestation de soins de haute qualité, accessibles et viables sur le plan financier. Le Réseau constitue un partenariat officiel dans la région qui fournit des soins orthopédiques et des soins connexes. Le Réseau est également responsable de s’assurer que les soins et services sont répartis dans toute la région, coordonnés et normalisés pour que tous les patients aient un accès équitable et qu’ils reçoivent les mêmes niveaux de soins, peu importe où ils habitent.

Un bon exemple de l’approche régionale est le programme régional de remplacement de la hanche et du genou :

Le programme régional de remplacement de la hanche et du genou lancé en janvier 2010 vise à accélérer l'accès aux services d'évaluation pour le remplacement de la hanche ou du genou dans le RLISS de Champlain.

Toutes les demandes soumises pour un éventuel remplacement de la hanche ou du genou sont envoyées à un bureau de tri centralisé.

Le patient et le médecin demandeur peuvent alors choisir un hôpital particulier, un chirurgien particulier ou encore le prochain hôpital et le prochain chirurgien disponibles.

Les demandes sont alors dirigées, selon le choix effectué, vers l'un de trois centres d'évaluation : l'Hôpital communautaire de Cornwall, l'Hôpital Montfort, l'Hôpital Queensway Carleton (qui a un bureau satellite à l’Hôpital régional de Pembroke).

Nous avons aussi mis en place un programme régional de traitement des traumatismes dans le cadre duquel les hôpitaux travaillent ensemble en vue d'accélérer le transfert entre hôpitaux des patients ayant des blessures orthopédiques.

Témoignage d'une patiente

« J'avais des problèmes avec un genou. Je me suis rendue à une clinique pour sportifs et j'ai obtenu un rendez-vous deux semaines plus tard dans un centre d'évaluation, explique Heather Clouthier (ci-dessus), qui travaille dans une école publique de la région d'Ottawa.

Après avoir discuté de mes options, on m'a dit que j'étais candidate pour une intervention chirurgicale. Le tout s'est déroulé très rapidement et de façon très efficace. Je me sens très privilégiée d'avoir été si bien traitée. » 

Pour obtenir des renseignements au sujet du le bureau de tri centralisé et des temps d’attente, veuillez téléphoner à Maureen Sly-Havey de l'Hôpital Queensway Carleton ([613] 721-2000, poste 3560). 

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’approche régionalisée des soins orthopédiques, veuillez communiquer avec Rod Olfert, spécialiste principal de l’intégration (rod.olfert@lhins.on.ca, [613] 747-3268 ou au 1 866 902-5446, poste 3268 [sans frais]).