Sous-régions

Sous-régions : RLISS de Champlain

Lors de sa réunion publique du 28 septembre 2016, le conseil d'administration du RLISS de Champlain a approuvé les sous-régions qui constituent un excellent moyen de concrétiser la mission du RLISS, à savoir créer un système de santé coordonné, intégré et responsable, accessible aux gens là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin. Les limites de ces sous-régions tiennent compte à la fois d'une diversité de points de vue et d'aspects de la santé de la population ainsi que des réseaux et partenariats communautaires existants.

  • Une sous-région est une plus petite région de planification au sein du RLISS du Champlain et cela aidera le RLISS du Champlain à mieux comprendre les besoins des patients à l’échelon local et à y répondre.
  • Les sous-régions existent de façon informelle au sein du RLISS du Champlain depuis plusieurs années, mais celles-ci sont maintenant rendues officielles.
  • En examinant les tendances en matière de soins, à une échelle réduite et plus locale, le RLISS du Champlain sera en mesure de mieux cerner les besoins de la communauté, et y répondre, et de veiller à ce que les patients de l’ensemble du RLISS aient accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Cela comprend les besoins des Ontariennes et Ontariens francophones, des communautés autochtones, des nouveaux arrivants et d’autres personnes et groupes du RLISS du Champlain dont les besoins en soins de santé sont particuliers et qui éprouvent souvent des difficultés à accéder au système de santé et à y cheminer.
  • Cette approche n’impose aucune restriction quant à la façon dont les Ontariennes et Ontariens prennent leurs décisions en matière de soins de santé.
  • Les sous-régions ne constituent pas un échelon supplémentaire de bureaucratie. Il ne s’agit pas d’organisations ou d’administrations distinctes et elles ne disposeront pas de leur propre personnel ni d’un conseil d’administration.
  • Les sous-régions du RLISS du Champlain ont été établies en fonction des modèles de soins existants afin d’adopter une approche plus locale qui servira mieux les Ontariennes et Ontariens en veillant à ce que les services reflètent les besoins particuliers des patients et des communautés.
  • Afin d’officialiser nos sous-régions, le RLISS du Champlain a utilisé les meilleures données disponibles, y compris les caractéristiques de l’aiguillage des patients et les connaissances découlant de l’interaction locale avec les patients, les fournisseurs et les membres de la communauté, afin de veiller à ce que les sous-régions répondent aux besoins locaux.
  • Les médecins, le personnel infirmier et les autres membres du personnel clinique, ainsi que les patients, les personnes soignantes et leurs familles, joueront un rôle dans la planification, l’établissement des priorités et la mise en œuvre des activités d’amélioration à l’échelon de la sous-région du RLISS du Champlain afin de répondre aux besoins des patients et des communautés.

Veuillez lire les documents à l’appui, ci-dessous, pour en savoir plus sur les consultations et sur la façon dont les commentaires reçus ont permis d’établir les limites des sous-régions définitives.

Documents à l’appui

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec James Fahey, directeur de la planification du système de santé au RLISS (james.fahey@lhins.on.ca, ou 613.747.3215 [sans frais : 1.866.902.5446, poste 3215]).