Sous-régions

Sommaire des consultations - maintenant disponible!

En début 2018, le personnel du RLISS de Champlain a tenu 20 consultations auprès de parties concernées dans la région. Ces consultations avaient pour objet de :

  • Parvenir à une compréhension commune des priorités dans chaque sous-région
  • Déterminer les défis systémiques actuels et relever quelques exemples de solutions émergentes pour améliorer l’accès aux soins
  • Déterminer les personnes et les organismes locaux qui souhaitent donner suite aux possibilités d’améliorer l’accès aux soins

En tout, 400 intervenants représentant des patients, des soignants, des fournisseurs de services de santé, des fournisseurs de soins primaires et d’autres intervenants ont participé aux consultations.

Le Sommaire des consultations présentent les conclusions des consultations. 

Ces renseignements nous permettront d’établir les priorités et d’élaborer des plans visant à améliorer les ressources en matière de santé dans notre région et à réduire les iniquités au sein des sous-régions.

- - - - - - - - - - - - - - - 

Contexte

En septembre 2016, le conseil d'administration du RLISS de Champlain a approuvé la création de sous-régions en tant que moyen important de concrétiser la mission du RLISS, soit de créer un système de santé coordonné, intégré et responsable, accessible aux gens là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin.

Bien que les résidents de la région de Champlain puissent obtenir des soins de santé là où ils en ont besoin, il est logique de définir des régions plus petites pour planifier la prestation des services de santé : notre région est très vaste et les besoins des gens en matière de santé varient d’une partie à l’autre de cette région.

Le but étant d’améliorer les résultats pour les patients et les clients en matière de santé, les sous-régions sont le point central pour la planification et la prestation de services de santé intégrés. Elles permettent :

  • de mettre l’accent sur les besoins en matière de santé des gens qui vivent dans les sous-régions et d’améliorer l’équité au sein des sous-régions et entre celles-ci;
  • d’accroître l’utilisation des connaissances et ressources communautaires locales. Chaque communauté comprend les besoins en matière de santé de ses résidents et les services dont ils ont besoin;
  • de faire participer les patients, les clients et les personnes soignantes pour faire en sorte que le travail de chaque sous-région répond aux besoins des gens qui y vivent;
  • d’améliorer l’accès aux soins en travaillant avec les fournisseurs de services de santé dans chaque sous-région afin de traiter les questions locales.

Comment les sous-régions ont-elles été créées?

Le RLISS de Champlain a analysé les données et collaboré avec nos communautés, examinant soigneusement les commentaires reçus. Il a par la suite établi et rajusté les frontières des sous-régions (voir la carte ci-dessous). Pour obtenir des rapports sur ce processus, veuillez consulter les documents de référence plus loin. 

Sous-régions : RLISS de Champlain

Dans les mois qui ont suivi la création des sous-régions, le RLISS de Champlain et les partenaires du système de santé – y compris les organismes de santé publique, les hôpitaux et les fournisseurs de services de santé communautaire – ont collaboré pour établir des données utiles pour chaque sous-région.

Le Rapport sur les profils de la santé de la population des sous-régions (rapport sommaire ou rapport technique) fournit des indicateurs clés qui ont une incidence sur la santé des résidents de la région du RLISS de Champlain. Le rapport vise à fournir des renseignements de référence qui aident à relever les forces, les défis et les besoins de chaque sous-région et qui appuient la planification et l’établissement des priorités.

Renseignements supplémentaires

Vous voulez savoir dans quelle sous-région vous habitez ou travaillez? Utilisez l’outil de recherche par code postal ci-dessous pour le savoir.

Outil de recherche par code postal

Si vous avez des questions concernant votre sous-région, veuillez communiquer avec votre directeur de sous-région du RLISS :

Sous-région

Directrice / Directeur du RLISS

Courriel

Téléphone

Champlain Ouest

Ottawa Ouest

Kevin Barclay
kevin.barclay@lhins.on.ca

613 747-3228

Sans frais 
1 866 902-5446, poste 3228

Ottawa Centre
Eric Partington
eric.partington@lhins.on.ca

613 747-3216

Sans frais
1 866 902-5446, poste 3216

Ottawa Est
Christine Gagne-Rodger
christine.gagnerodger@lhins.on.ca

613 747-3262

Sans frais
1 866 902-5446, poste 3262

Champlain Est

Nathalie Gilbert nathalie.gilbert@lhins.on.ca

613 747-3278

Sans frais
1 866 902-5446, poste 3278

Si vous avez des questions générales sur la planification dans les sous-régions de Champlain, veuillez communiquer avec James Fahey, directeur de la planification du système de santé au RLISS (james.fahey@lhins.on.ca, ou 613 747-3215 [sans frais : 1 866 902-5446, poste 3215]).