La mobilisation des fournisseurs de soins primaires

Pour afficher un rendement élevé, le système de santé doit s’appuyer sur des soins primaires efficaces. Des soins primaires bien intégrés peuvent contribuer à atteindre simultanément des objectifs distincts touchant la santé, les services et le système dans son ensemble.

Les RLISS n’exercent aucune autorité officielle sur le financement de la plupart des modèles de soins primaires, sauf ceux fournis par les centres de santé communautaire, qui sont financés directement par les RLISS et relèvent d’eux. Cependant, il est primordial de favoriser la mobilisation des médecins de soins primaires pour que l’on puisse resserrer les liens entre les soins primaires et le reste du système de santé.

Favorisent notamment cette mobilisation :

  • le Congrès des soins primaires
  • le Programme de facilitation de la qualité de l’exercice en milieu de soins primaires

Congrès des soins primaires

Congrès des soins primaires - 2015Le Congrès des soins primaires du RLISS de Champlain est un événement annuel d’échange de connaissances.

Des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens en soins primaires, ainsi que différents spécialistes et fournisseurs de soins de se réunir pour participer à des séances d’apprentissage.

Les conclusions tirées du Congrès nous aident à planifier des améliorations à apporter au système de santé (les rapports sur les congrès les plus récents sont accessibles ci-dessous).

Nouveau! Congrès de 2017 - Créer un meilleur système de santé

Êtes-vous médecin de soins primaires, infirmière ou infirmier praticien, spécialiste ou un autre type de fournisseur de soins de santé, qui souhaite apprendre et façonner les soins intégrés dans votre sous-région?

2017 - Congrès des soins primaires de Champlain

Soyez des nôtres lors de cet événement annuel de participation et de diffusion des connaissances! Les objectifs d’apprentissage de cette année sont :

  • Élaborer une stratégie en matière de soins visant à aider les patients nécessitant des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Pour en savoir plus sur le Congrès des soins primaires de Champlain, y compris comment  s’inscrire, cliquez ici (veuillez faire défiler la page vers le bas pour voir les renseignements en français).

Le Congrès est organisé et soutenu par les partenaires suivants :
  • RLISS de Champlain;
  • Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain;
  • Bureau de la formation professionnelle continue de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Rapports sur les congrès

Programme de facilitation de la qualité de l’exercice en milieu de soins primaires de Champlain

Le programme de facilitation de la qualité de l’exercice en milieu de soins primaires a débuté en 2014 afin d'aider les fournisseurs de soins primaires dans l’exercice de leur profession. Ce projet pilote sur trois ans est entièrement financé par le RLISS et s'harmonise avec la priorité du RLISS qui est de bâtir un fondement plus solide de soins primaires, communautaires et à domicile.

À la fin de mars 2016, 40 médecins de famille et infirmières et infirmiers praticiens avaient participé au programme en vue d’apporter des améliorations dans leur clinique ou centre de soins. Le nombre de personnes qui reçoivent des soins dans ce type de milieu s’élève à près de 30 000 dans la région, ce qui fait en sorte que les gens en profitent individuellement et le système de santé gagne aussi.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse Info minute RLISS.

Pour en savoir plus

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Karen Patzer, spécialiste principale de l’intégration du RLISS de Champlain (karen.patzer@lhins.on.ca, ou [613] 747-3220).