Améliorations locales découlant de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients

La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients fait partie du travail continu du gouvernement aux termes de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé visant à créer un système de santé plus axé sur les patients en Ontario. Le plan porte sur quatre objectifs principaux :

  • Accès : améliorer l'accès – en fournissant un accès plus rapide aux bons soins.
  • Contact : faire le contact avec les services – en prodiguant des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients.
  • Information : soutenir les gens et les patients – en offrant l'éducation, l'information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.
  • Protection : protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions fondées sur la valeur et la qualité, afin de veiller à la viabilité du système pour les générations à venir.

Que signifient ces renseignements pour la région de Champlain?

D’importants changements sont en cours dans la province. Voici des détails sur quelques-uns d’entre eux à l’échelle locale :

Offrir des soins à domicile et en milieu communautaire

L’année dernière, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les 14 RLISS de l’Ontario ont assumé la responsabilité de la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire, qui s’ajoute à leur mandat actuel de planifier, d’intégrer et de financer les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les services communautaires ainsi que les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le but est de s’assurer que la population ontarienne obtient davantage de meilleurs soins à l'échelle locale, avec moins d'administration. 

Apprenez-en plus sur les travaux du RLISS de Champlain

Organisation par sous-région : Mettre l’accent sur les besoins locaux en matière de santé

Les sous-régions des RLISS assurent la planification locale et deviendront le point de mire qui nous permettra de mieux planifier notre système de santé, d'accroître son rendement et d'assurer l'intégration des services. Elles représenteront un moyen de procéder à des améliorations et à des innovations locales dans un but commun qui consiste à améliorer l'expérience du patient.

Apprenez-en plus sur les sous-régions du RLISS de Champlain

Établissement du Comité consultatif des patients et des familles

Les patients, les soignants et les familles sont des partenaires essentiels dans les soins. Le Comité consultatif des patients et des familles du RLISS de Champlain apporte une voix collective permettant de façonner les programmes et les services qui améliorent les soins de santé pour les résidents de notre région.

Apprenez-en plus sur ce comité du RLISS de Champlain

Mise en place de responsables des soins cliniques des sous-régions

Les responsables des soins cliniques des sous-régions aideront à garantir que l’expertise clinique est intégrée dans les activités de planification et d’établissement des priorités locales, de concert avec les voix des patients, des personnes soignantes et des partenaires locaux en santé. Les responsables des soins cliniques peuvent partager les réalités de l’exercice clinique et donner des conseils sur la qualité et la sécurité, en plus de modifier les besoins en gestion afin d’élaborer des initiatives en matière d’amélioration.

Apprenez-en plus sur les responsables des soins cliniques du RLISS de Champlain

Officialisation des relations avec les bureaux de santé publique

Établir des liens officiels entre les RLISS et les conseils de santé locaux permet de tirer parti de l’expertise communautaire et d’assurer que les bureaux de santé publique participent à la planification des services de santé communautaire.

Santé publique Ottawa (SPO) et le RLISS de Champlain collaborent depuis longtemps dans le but d’améliorer la santé de la population, en faisant appel aux forces  et domaines d’expertise de chacun. En effet, la vision du RLISS de Champlain, « Des personnes et des communautés en santé appuyées par un système de santé accessible et de qualité », s’harmonise avec celle de SPO, « Toutes les communautés et tous les résidents d’Ottawa sont en bonne santé et en sécurité et jouent un rôle actif dans leur propre bien-être. »

Le 11 avril 2018, SPO et le RLISS de Champlain ont signé un protocole d’entente. Cette toute première entente officielle a pour objectif de définir et de renforcer la collaboration entre les deux organismes, alors qu’ils poursuivent leurs travaux d’amélioration des résultats de santé pour les résidents de la Ville d’Ottawa. Pour la première année, le protocole d’entente établit cinq domaines d’intérêt :

  • Création d’une structure et de processus de collaboration
  • Évaluation de la santé de la population et planification commune
  • Équité en matière de santé
  • Apprendre de « projets » existants
  • Occasions immédiates d’agir
Protocole d’entente avec SPO
De g. à d. : Jean-Pierre Boisclair (Présidentd du conseil d’administration du RLISS),
Chantale LeClerc (Chef de la direction du RLISS), Dre Vera Etches (Médecin chef
intérimaire en SPO), le conseiller Shad Qadri (Président du conseil de santé)