Placer le patient à besoins complexes au centre de ses soins

Assurer la coordination de tous les services et du soutien dont une personne vivant avec plusieurs problèmes de santé a besoin. Voilà l’idée à l’origine de l’approche des maillons santé.

Le fournisseur de soins primaires, les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire, les spécialistes et d’autres partenaires dans la communauté, ainsi que le patient et ses soignants, travaillent avec un coordonnateur de soins désigné des maillons santé. Ensemble, ils préparent un plan de soins coordonnés axé sur les objectifs du patient et ce qui est important pour lui.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des soins des personnes qui utilisent le système de santé le plus souvent. De plus, l’approche des maillons santé réduira les admissions à l’hôpital et les visites à l’urgence non nécessaires.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo

Comprendre les Maillons santé

 

 

 

 

 

 

Rencontrez Jack

Jack et Debi Beriault
Jack et Debi
Beriault

« Les maillons santé sont un excellent modèle. C’est un modèle personnalisé. Ils comprennent vraiment ce qu’on traverse. » - Jack Beriault, client.

Qu’est-ce que signifie ce modèle de soins pour les clients des maillons santé?

Lisez l'histoire de Jack.

Qui y est admissible?

Population cible

  • Personnes ayant quatre problèmes complexes ou chroniques ou plus
Sous-groupes déterminés

  • Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances
  • Population recevant des soins palliatifs
  • Personnes fragiles
Considérations importantes

  • Fréquents utilisateurs des services de santé (p. ex. salles d’urgence, admissions à l’hôpital)
  • Caractéristiques économiques (p. ex. faible revenu, chômage)
  • Déterminants sociaux (p. ex. problèmes de logement, isolement social, langue)
  • Jugement clinique

Les avantages

Pour les patients et familles
  Pour les fournisseurs de soins primaires
  • Les soins sont axés sur les objectifs du patient et sur une meilleure qualité de vie.
  • Les patients se sentent plus soutenus tout au long de leur parcours de soins, et ils sont des partenaires à part entière dans leurs propres soins. 
  • Les patients se rendent moins souvent à l’hôpital et aux cliniques.
  • Les fournisseurs ont une compréhension commune des problèmes du patient ainsi que des conditions de vie qui affectent sa capacité de gérer ses problèmes de santé.
 
  • Un soutien accru de la coordination des soins des patients dont les fournisseurs se préoccupent le plus.
  • Un responsable de la coordination des soins désigné au sein de l’équipe de soins du patient aidera à organiser divers services de soins et de soutiens de santé.
  • Réduction du nombre de visites évitables au médecin et à l’urgence, et utilisation réduite d'autres services qui diminuent la continuité des soins comme les cliniques sans rendez-vous.
  • Capacité d’améliorer l’efficacité et la portée du cabinet.
Pour les fournisseurs de l’équipe de soins collaborative
  Pour le système de santé
  • Une plus grande perspective et compréhension relativement à l’expérience du patient.
  • La compréhension des rôles et des responsabilités de chaque membre de l’équipe de soins, menant à une connaissance accrue de la tâche de chaque fournisseur en vue de soutenir les objectifs du patient.
  • L’occasion de travailler dans une équipe avec divers fournisseurs du domaine de la santé et des services sociaux.
  • Potentiel de spécialisation des partenaires dans leur rôle. 
 
  • Une plus grande harmonisation à l’échelle du RLISS et de l’Ontario grâce à la mise en œuvre de processus, d’outils et de matériel de communication standardisés qui sont reconnus et suivis par les fournisseurs pour soutenir des soins uniformes offerts au patient.
  • Liens plus étroits avec les fournisseurs de soins primaires pour les patients ayant les besoins les plus complexes en matière de soins.
  • Utilisation plus efficace des ressources en soins de santé en réduisant le nombre de visites à l’urgence et d’admissions à l’hôpital non nécessaires.
 
 
 
 
 
 
 
 

Aller de l’avant dans la région de Champlain

L’intégration de l’approche des maillons santé en matière de soins est une priorité stratégique du Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS de Champlain.

Nous voulons que l’approche des maillons santé soit une pratique standardisée, soit la nouvelle norme, pour les patients ayant les besoins les plus complexes.


Renseignements

Voulez-vous en savoir plus?

Comment accéder aux maillons santé nouveau!

N’importe qui, soit un médecin de famille, un fournisseur de soins, un ami, un membre de la famille ou même un patient, peut identifier une personne qui répond aux critères des maillons santé.

Fournisseurs : Remplissez le formulaire d’identification des maillons santé et envoyez-le par télécopieur au numéro central. Un coordonnateur de soins de votre région communiquera avec vous pour faire un suivi.

Patients et familles : Parlez à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou à un autre fournisseur de soins pour déterminer si l’approche des maillons santé serait convenable pour vous ou votre proche. Vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire des maillons santé de votre région. 

Pour de plus amples renseignements sur les maillons santé dans votre région, communiquez avec le gestionnaire local des maillons santé, ci-dessous.

Personnes-ressources

  • Pour de plus amples renseignements sur l’approche régionale du RLISS, veuillez communiquer avec Karen Patzer, spécialiste principale de l’intégration du RLISS de Champlain (karen.patzer@lhins.on.ca, 613 747-3220, ou sans frais 1 866 902-5446 poste 3220).