Notre équipe de direction

Renato DiscenzaRDiscenza

Responsable régional transitionnel
Santé Ontario, Région Est

Renato Discenza est le responsable régional transitionnel dans l’Est de l’Ontario (et dirige du Centre-Est, du Sud-Est et de Champlain). Il agit en qualité de PDG des RLISS l’Est de l’Ontario et contribue à la planification de la transition de Santé Ontario.

Renato Discenza est un haut dirigeant expérimenté qui compte plus de 30 ans d'expérience réussie en matière de gestion et de gouvernance dans les entreprises des secteurs public et privé. Il a occupé de nombreux postes de direction chez Bell Canada et AT & T Canada. couvrant les opérations, le service clientèle, les ventes, la chaîne d’approvisionnement, la transformation des activités et d’autres portefeuilles d’entreprise. Renato a été PDG d’Invest Toronto, une agence de recrutement d’investisseurs étrangers, et vice-président principal d’Infrastructure Ontario.

Il a une expérience diversifiée dans le domaine de la santé. Vice-président exécutif, Stratégie et innovation, Hamilton Health Services, membre du conseil d'administration de Credit Valley Hospital, Michael Garron Hospital, de la Change Foundation et de Mohawk Medbuy, les organisations de services partagés pour les hôpitaux.

Renato a siégé à de nombreux conseils d'administration des secteurs public et privé; Waterfront Toronto, le conseil d’administration de l’aéroport international de Windsor, un conseil d’administration, un conseil d’affectation spéciale, Junior Achievement, la Chambre de commerce de l’Ontario et d’autres conseils axés sur la communauté.

En tant qu’ingénieur, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un directeur accrédité du Director’s College, Renato s’emploie activement à transformer le système et à mettre ses compétences à profit pour favoriser des soins plus intégrés et centrés sur le patient en Ontario.

CatherineButler

Catherine Butler

Vice présidente, Soins à domicile et en milieu communautaire, Ressources humaines et Développement organisationnel

Catherine Butler compte une vaste expérience de la haute direction dans le secteur des soins de santé et possède une connaissance et une expérience approfondies des soins à domicile et en milieu communautaire.

Avant de se joindre à l’équipe du RLISS, Catherine était vice-présidente, Soins cliniques, au Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, maintenant intégré au RLISS.

Auparavant, elle a occupé des postes de direction auprès de VON Canada, de la Capital District Health Authority, en Nouvelle-Écosse, et de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique, où elle était directrice générale des programmes Home Health, End of Life et PATH (Patient Assessment to Home). À ce titre, elle a dirigé une équipe multidisciplinaire composée de plus de 1 800 professionnels de la santé desservant une population de plus de 1,6 million de personnes.

Catherine possède une vaste expérience de la direction d'initiatives d'amélioration de la qualité en collaboration avec de multiples intervenants et est une ardente défenseure des soins axés sur le client et la famille.

Elle a rédigé de nombreux rapports de recherche ou y a contribué, et a participé à de nombreuses conférences. Son leadership et sa contribution aux soins aux patients lui ont valu plusieurs prix.

Catherine est titulaire d'un baccalauréat en sociologie, d'un baccalauréat en sciences infirmières et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université Dalhousie. Elle détient également un certificat en systèmes de santé internationaux de l'Uppsala Universitet, en Suède.

JFahey

James Fahey

Vice-président par intérim, Intégration, responsabilisation, communications et participation
Santé Ontario, Région Est

Depuis qu’il s’est joint au RLISS de Champlain en 2007, James Fahey a occupé divers postes en planification du système de santé, en financement, en surveillance du rendement, en négociation de contrats et en gestion. Il a dirigé les efforts du RLISS en matière de planification stratégique ainsi que l’élaboration de plusieurs initiatives clés de l’organisme.

Dans le cadre de ses travaux au RLISS, James a dirigé de nombreuses activités d’envergure de participation des intervenants en matière de transformation du système de santé. Il s’intéresse vivement à la mise en place d’un système intégré et centré sur les patients, et au remaniement des services afin d’optimiser la qualité et l’efficience.

Avant d’entrer au service du RLISS, il a travaillé pour un grand nombre de centres de santé communautaire, occupant des rôles en gestion des données, en systèmes d’information et en protection de la vie privée. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa.


Communautés autochtones et francophones

Le RLISS de Champlain assure que les communautés autochtones et francophones sont représentées dans le cadre des processus de planification et de prise de décision de la haute direction.

Le RLISS de Champlain a comme priorités de régler les problèmes de santé et de bien-être et d’améliorer le système de santé pour les communautés autochtones. Les efforts en matière de participation des Autochtones sont dirigés par Kevin Barclay, directeur au Santé Ontario, Région Est, et appuyés à l’interne par le personnel et à l’externe avec des partenaires comme le Forum du cercle de santé autochtone. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos efforts pour améliorer les services de santé pour les Autochtones.

La prestation de services de santé de haute qualité en français constitue une autre priorité du RLISS de Champlain. Les efforts en matière de participation des francophones sont dirigés par Nathalie Gilbert, directrice au Santé Ontario, Région Est, et appuyés à l’interne par le personnel et à l’externe avec des partenaires comme le Réseau des services de santé français de l’Est de l’Ontario. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos efforts pour améliorer les services de santé en français.