Introduction

Le mandat du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain consiste à faire en sorte que les services de santé soient bien organisés, qu’ils reçoivent un financement suffisant et qu’ils répondent aux besoins de santé des 1,3 million de résidents de la région.

Nous travaillons avec environ 120 fournisseurs de services de santé et nous leur accordons un financement afin d’offrir près de 240 programmes de santé dans des hôpitaux, des centres de santé communautaire, des services de soutien communautaire, des fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et des foyers de soins de longue durée.

Depuis le 24 mai 2017, le RLISS de Champlain assure également la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire (pour en savoir plus, cliquez ici). Il offre une vaste gamme de services et ressources de santé pour appuyer plus de 58 000 patients chaque année chez eux, à l’école ou dans la communauté. Les équipes de coordination des soins aux patients contribuent à l’élaboration de plans de soins destinés aux résidents de tout âge et axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité à domicile et dans la communauté.

Le RLISS de Champlain est le RLISS de l’Ontario situé le plus à l’est de la province, et partage une frontière de 465 km de long avec le Québec. Voici quelques caractéristiques uniques de notre population :

  • Un résident sur cinq habite dans une région rurale.
  • Un résident sur cinq est francophone.
  • Un résident sur six déclare parler une langue autre que le français ou l’anglais (les plus communes étant le chinois [qui comprend plusieurs différentes langues], l’arabe et l’italien).
  • La région compte deux communautés des Premières Nations : Akwesasne (près de Cornwall, et la seconde réserve la plus peuplée au Canada) et Pikwàkanagàn (dans le comté de Renfrew). Plus de deux tiers des Autochtones vivent à l’extérieur des réserves.