Faites-nous part de vos commentaires!

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS dans la région de Champlain est d’écouter les commentaires des patients et des familles. Vos commentaires nous permettront d’améliorer nos programmes et services, et de relever des enjeux possibles à l’échelle du système.

Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS de Champlain pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou lui transmettre un compliment, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons en français ou en anglais.

1re étape

La première étape consiste à vous adresser à votre coordonnateur ou coordonnatrice des soins à domicile et en milieu communautaire, ou à un autre fournisseur de services de santé (p. ex. hôpital, centre de santé communautaire, foyer de soins de longue durée, organisme de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ou organisme de services communautaires de soutien).

Ils connaissent le mieux votre situation, et ils veulent savoir ce qui fonctionne bien pour vous et ce qui peut être amélioré. Ils sont également mieux placés pour répondre à vos questions concernant vos soins ou les services que vous recevez.

2e étape

Si vous n’avez pas reçu une réponse à votre question ou préoccupation, le RLISS de Champlain est ici pour vous aider, et nous vous invitons à transmettre vos commentaires.

Veuillez nous faire part de votre préoccupation ou compliment d’un des moyens ci-dessous :

Si vous avez besoin de soutiens en matière d’accessibilité ou d’une adaptation spéciale, veuillez composer le 613 745-5882 ou le 1 844 454-1322 (sans frais).

Toutes les plaintes signalées seront :

  • Reçues avec courtoisie, consignées avec précision et protégées;
  • Traitées de façon rapide et équitable. Nous répondrons aux appels téléphoniques et aux courriels dans un délai de deux jours ouvrables.

Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Principes directeurs pour l’ensemble des RLISS – Gestion des plaintes.

Le processus d’enquête sur les préoccupations est dirigé par Elaine Medline, Vice-présidente, Communications et participation (613 747-3207, ou elaine.medline@lhins.on.ca).

Protection de vos renseignements personnels

Le RLISS de Champlain doit obtenir un consentement par écrit afin de faire un suivi sur une préoccupation qui concerne la collecte de renseignements personnels par le RLISS (en vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé et la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, 1990). Lorsque vous communiquez avec nous pour transmettre une plainte, nous vous informerons du processus de consentement.

Note : Le RLISS de Champlain est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), qui stipule que les particuliers jouissent d’un droit d’accès à certains documents et à certains renseignements personnels dont l’organisme a la garde ou le contrôle.


Commissaire à l’information et à la protection de la vie de l'Ontario

Le rôle du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée est décrit dans trois textes de loi : la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement.

Commission d’appel et de révision des services de santé

Commission d’appel et de révision des services de santé - aider si votre préoccupation a trait :
• à votre admissibilité aux services.
• au type de services que vous recevez ou à la quantité de services reçus.
• à l'interruption de vos services.

Ligne ACTION des Soins de longue durée

Ligne ACTION des Soins de longue durée - aider si :
• nous n’avons pas réussi à résoudre votre problème.
• vous avez des inquiétudes concernant les soins ou les services fournis par un foyer de soins de longue durée.
• vous voulez l'aide d'un facilitateur de plaintes indépendant.

L’Ombudsman des patients

L’Ombudsman des patients – aider si vous avez déjà cherché à faire résoudre votre plainte dans un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou les services de soins à domicile et communautaire et vous êtes toujours insatisfait du dénouement de votre plainte.

L’Ombudsman de l'Ontario

L'Ombudsman de l'Ontario - est chargé d'enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public.

Organismes réglementaires pour les professionnels de la santé

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, , une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné. Cliquez ici (Federation of Health Regulatory Colleges of Ontario - disponible en anglais seulement).